émotions et immigration - expatriation
Même si vivre à l'étranger est une expérience enrichissante, il y a des moments de doute ou d'isolement que ce soit dans le pays d'accueil ou au retour dans le pays d'origine, voici pourquoi
Hourya LEKEHAL - Psychologue
2/20/20243 min lire
Ces sept dernières années, j'ai vécu dans 6 pays différents. J'ai tout d'abord immigré temporairement au Canada puis j'ai travaillé à l'étranger, pour des organisations humanitaires, avec un statut d'expatrié.
Ces expériences ont été enrichissantes et pleines de défis. Pour y répondre, j'ai dû, tout au long de ces expériences, développer ma confiance et mes valeurs au fondement de mon identité.
Je voudrais vous partager une des choses que j'ai apprise lors de mon expérience au Canada lorsque je travaillais comme Thérapeute enfants et familles à Toronto. Le Canada est un pays d'immigration. J'étais très impressionnée par leur ouverture et leur intérêt pour la santé mentale.
Il s'agit du W-Curve Hypothesis Model Gullahorn and Gullahorn (1963). Ce modèle m'a aidée à mieux comprendre l'expérience de la communauté étrangère que je recevais mais également ma propre expérience en tant qu'étrangère à Toronto.
J'espère que cela vous aidera à comprendre votre propre expérience.
À l'origine, ce modèle a été établi par des chercheurs qui se sont intéressés à l'adaptation des étudiants internationaux aux États-Unis. Malgré tout, j'y ai trouvé un intérêt pour comprendre ce qui peut se passer en chacun de nous lorsque nous vivons à l'étranger. Ce modèle décrit 6 phases : la Lune de miel, le Choc culturel, l'Adaptation (initiale), l'Isolement (mental ou psychique), l'Acceptation et l'Intégration. La durée de chacune de ces phases sont différentes d'une personne à une autre.
La Lune de Miel : Vous êtes super content(e) d'être dans le nouveau pays et super excité(e) de cette nouvelle expérience. Votre curiosité est stimulée. Vous vous sentez plein d'énergie, motivé(e) à rencontrer les gens et à apprendre sur la nouvelle culture. Certains peuvent également éprouver un soulagement.
Le Choc de culture : C'est lorsque vous commencez à vous rendre compte des différences et des défis. Vous pouvez ressentir de la fatigue et de la frustration. C'est une période de questions et d'inquiétudes. Vous pouvez vous sentir irritable, isolé(e), avoir des problèmes de sommeil ou d'appétit. Les personnes qui s'expriment au quotidien dans une langue étrangère peuvent ressentir une plus grande fatigue. Pour ceux qui sont dans une expérience d'immigration, c'est faire face à une certaine réalité et parfois renoncer à certains projets professionnels, à occuper un emploi moins qualifié, à devoir reprendre vos études et renoncer à votre précédent statut social.
L'Adaptation (initiale) : C'est lorsque vous avez réussi à développer des amitiés, à avoir une communauté, des habitudes. Les choses deviennent plus faciles. Vous y trouvez vos repères.
Isolement (mental ou psychique) : C'est ce qui se manifeste lorsque vous êtes de retour dans votre pays d'origine. Vous réalisez que vous avez changé. Ou encore vous avez changé, et les choses y ont changé également : il vous est difficile de vous adapter. Vos amis et votre famille s'attendent à ce que vous comportiez et réagissiez comme avant. Il vous est difficile de partager votre expérience avec vos proches.
Acceptation and Intégration : L'équilibre est finalement trouvé. Vous avez développé une meilleure compréhension de ce qui se joue pour vous. Vous faites preuve de réalisme.
Vivre à l'étranger est excitant et a son lot de défis. Cela vient questionner nos habitudes, notre manière de penser, nos certitudes sur différents sujets. Souplesse et gentillesse envers soi-même sont importantes pour faire face à ces questions.
Vous sentez-vous isolé(e) ?
Le soutien psychologique peut vous aider. Quelques sessions vous donneront l'espace d'être qui vous êtes sans jugement et sans pression à s'adapter. Vous recevrez un soutien personnalisé qui vous aidera à faire le point sur vos valeurs ou toute autre chose qui vous est importante et à developper votre confiance en vous.
©2023-Hourya LEKEHAL, Psychologue
Consultation :
147 avenue du Prado, 13008 Marseille
Calea Plevnei 20, Bucarest
ou en ligne
Hourya LEKEHAL EI, Siren : 983169160, Adeli 139318273
tél / whatsapp : +33766561724