Les traumatismes de l'enfance
Quels sont les évènements traumatisants de l'enfance ?
Ils regroupent les événements dont vous avez été témoin ou victime durant votre enfance et qui ont soit suscité une peur immense inscrite en vous, le sentiment d'être responsable de cela et beaucoup d'incompréhension.
Il peut s'agir d'évènements qui ont menacé votre existence (accidents, attentats, guerres, conflits armés, maladies graves, violence intra-familiale, abus sexuels) ou qui portent atteinte au corps et à votre intégrité (maladies chroniques, handicap physique). Il s'agit également de toutes les expériences menaçantes répétées et non résolues de maltraitance : négligence émotionnelle, rejet, intimidation, racisme, humiliation, etc. et cela quel que soit le milieu social.
Enfant, votre entourage a répondu comme il a pu selon sa disponibilité psychique et sa maturité émotionnelle. Ceci dit, vous ressentez avoir manqué de protection, d'explication, d'attention et de réconfort.
Qu'est-ce que l'on ressent à l'adolescence et à l'âge adulte ?
Dans ces situations, les enfants pensent bien souvent qu'ils sont responsables de ce qui se passe autour d'eux et se mettent à porter à leur insu un poids qui n'est pas le leur et cela pendant des années. Cela se répercute à l'adolescence et à l'âge adulte sous différentes formes notamment par la place qu'ils occupent pour eux-mêmes et pour les autres.
Bien souvent, à l'adolescence et à l'âge adulte, les personnes se sentent empêchées d'avancer dans certaines domaines de leur vie notamment dans leurs relations sociales, affectives, scolaires ou professionnelles.
Les ressentis sont variés mais leur point commun est la constance : certains vont se sentir en alerte, sur le qui vive, prêt à réagir à l'imprévisibilité de l'environnement, certains vont porter une colère et un sentiment d'injustice assez envahissant, d'autres vont s'isoler, être au ralenti, ruminer constamment et sont convaincus qu'ils sont dans un puit sans fond où il est difficile de s'en sortir. D'autres vont mettre leur corps à risque.
Enfin, dans certaines formes sévères, certains peuvent vivre de manière répétées et incomprises le même état psychologique et mental dans lequel ils étaient lors des événements traumatiques.
Est-ce qu'on peut vivre autrement ?
La réponse est "oui". Cela nécessite de s'asseoir avec sa peine, pouvoir l'accepter, la tolérer et s'en distancier petit à petit. Étape par étape, en identifiant vos besoins actuels et les besoins de l'enfant ou de l'adolescent que vous étiez, en révélant vos émotions, et en explorant des activités physiques et artistiques qui vous permettent de vous sentir présent à vous-même.
Si cela est trop douloureux, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un professionnel psychologue ou psychothérapeute enregistré dans un ordre professionnel ou dans le cas de la France référencé à l'Agence Régionale de Santé de leur lieu d'exercice. Cela vous permettra d'avoir un espace sécure pour revisiter votre histoire en thérapie.
Enfin, pour ceux qui ont subi des traumatismes à un très jeune âge, avant d'être capable de s'exprimer verbalement, vous pouvez ressentir un mal-être intérieur pour lequel il est difficile de mettre des mots. Il existe aujourd'hui des approches thérapeutiques qui intègrent les sensations du corps à la psychothérapie.
Qu'est-ce que je peux vous apporter ?
Je vous propose un espace confidentiel, sans jugement, du temps et une écoute professionnelle pour vous accompagner à y voir plus clair là où vous êtes bien d'accord d'aller. Tout se fait avec votre accord.
Dans nos séances, il y aura également de la psychoéducation : c'est à dire la transmission d'information à visée éducative pour que vous compreniez mieux ce qui se passe en vous.
Le soutien psychologique permet d'aller à la rencontre de soi-même et principalement des parties de notre histoire et de soi qu'on n'aime pas trop, avec lesquelles on n'est pas très à l'aise ou celles qui provoquent un malaise. Elles ont des répercussions dans notre vie de tous les jours de nos relations amicales, amoureuses, avec nos enfants ou encore au travail. Le soutien psychologique permet petit à petit de se distancier de notre histoire.
Il permet également de découvrir ou de se réapproprier une sécurité intérieure aux différents points de fragilité ou de sensibilité et de se réconcilier avec soi-même. Ceci est très important. Cela permet de gagner en sérénité et d'être moins dans la réaction dans notre vie quotidienne. Plus on développe l'écoute de soi (et toutes les parties qui vous composent), plus on développe une écoute plus juste de ce qui nous entoure. Vous vivrez votre vie à partir de qui vous êtes sans être encombré(e) par votre peur ou vos inquiétudes.
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez être aidé(e) ou aider un proche ?
Je suis là.
©2023-Hourya LEKEHAL, Psychologue
Consultation :
147 avenue du Prado, 13008 Marseille
Calea Plevnei 20, Bucarest
ou en ligne
Hourya LEKEHAL EI, Siren : 983169160, Adeli 139318273
tél / whatsapp : +33766561724