Quand les mots manquent, le corps parle

Quelles sont les options possibles quand il nous est impossible de mettre des mots et que nous ressentons le besoin d'extérioriser ? Les interventions somatiques et sensori-motrices sont une réponse.

Hourya LEKEHAL - Psychologue

2/8/20242 min lire

shallow focus of white dandelion
shallow focus of white dandelion

Bien souvent, nous avons l'idée que "parler ", "s'exprimer verbalement" est le seul moyen d'extérioriser nos sentiments, nos émotions, notre histoire. "Il faut que tu en parles", "il faut que tu puisses en parler". Même si cette proposition a du sens, il peut arriver que nous nous retrouvions sans mot pour dire ce que nous ressentons. C'est pourtant bien là : à l'intérieur, ressenti comme un poids, comme une lourdeur, quelque chose qui nous bloque. Et cela peut durer pendant plusieurs années.

L'impossibilité de dire ? Pourtant, l'idée d'extérioriser, de lâcher ou de faire taire cela est attrayante mais comment faire ? On se met alors à vivre avec et on trouve ses propres stratégies pour se sentir mieux. Et par moment, on développe (à notre insu) des comportements toxiques envers soi-même. Bien souvent l'idée d'aller chez le psy est associé à "parler" et "extérioriser". Est-ce fait pour moi ? Je ne suis pas du genre à parler alors à quoi bon ? Je suis du genre à parler mais pas de ça...

Est-ce que le psy peut m'aider dans cette situation ? Si oui : comment ? Existe-t-il des méthodes où nous ne sommes pas obligés d'explorer le narratif comme avec beaucoup de thérapies classiques où la parole est au centre du soin ? La réponse est oui. Et si votre psy est formé(e) aux techniques somatiques ou sensori-motrices c'est encore mieux.

Être à l'écoute de soi signifie également être à l'écoute de son corps. Dans ces approches (somatiques et sensori-motrices), les sensations du corps sont intégrées à la thérapie. La littérature scientifique nord américaine expliquent et illustrent comment nos émotions se logent dans notre corps. Intéressée depuis toujours par la relation entre le corps et le mental, je me suis formée à l'approche somatique et peux vous la proposer lors de nos séances.

L'intervention somatique nécessite quelques séances en amont dites de "psychoéducation" qui servent à vous informer de comment notre vie psychique et notre corps sont reliés et s'entretiennent. Vous travaillerez en séance à partir de vos sensations corporelles tout en exprimant les grandes lignes de ce que cela représente pour vous. Pour information, la distance physique est maintenue à tout moment de la séance et vous êtes assis(e) dans un état conscient. Dans ce sens, la séance est assez similaire aux séances de thérapie "verbale", sauf que là nous nous intéressons aux sensations corporelles.

Si vous êtes intéressé(e) par ce travail, vous pouvez m'en informer via le formulaire de contact ou lors de nos rendez-vous.